De ses missions découlent de fortes valeurs qui caractérisent le CERBA comme une institution de recherche. Le CERBA veut promouvoir : l’excellence ; la collaboration ; l’intégrité ; l’éthique ; le respect ; l’honnêteté intellectuelle.
Le CERBA est dirigé par des scientifiques. Une gouvernance qui permet à l’Institution de mettre toutes ses ressources au service de la recherche en s’appuyant sur la bioéthique, l’éthique et la déontologie. Les instances de direction du CERBA est composée de : une Direction générale, un Conseil de Direction, un Conseil Scientifique et un Conseil d’Administration.
Le Programme de recherche du CERBA s’inscrit dans le cadre des documents de politique tels que : la Loi n°038-2013/AN du 26 novembre 2013 portant Loi d’Orientation de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (LORSI), la Politique Sectorielle de la Recherche et de l’Innovation (PSRI 2018 – 2026), la Politique Nationale de Recherche Scientifique et Technologique (PNRST 2013 2022), le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2021-2030) et le Programme National Fédérateur de la Recherche scientifique et de l’innovation en santé humaine et animale du Burkina Faso » (PRONAFER/SANTÉ). L’objectif général du Programme de recherche du CERBA est l’amélioration de l’état de santé des populations conformément aux engagements internationaux du Burkina Faso (les Objectifs du Développement Durable ODD).
Le Programme de recherche du CERBA (PRC) pour la santé contribuera à relever les défis à long terme en matière de santé en effectuant des recherches fondamentales et appliquées qui contribueront à la consolidation de la santé publique nationale qu’internationale.